3 adresses : http://blog-info973.blogspot.com - http://partage-biblique.tk - http://blog-info973.tk
Page Youtube : https://www.youtube.com/user/tk97300/videos

Tous les articles produits par moi sont libres de droits

Articles à venir :
invoquer le Nom du Seigneur... Quel est ce Nom ???
Mot grec Archè
Qu'est-ce que "le Jour du Seigneur" ??

lundi 1 décembre 2014

La personne de Dieu et son «Echadité»

De nos jours nous avons tous accès à la Bible et la connaissance biblique peut augmenter plus facilement, si l'on désire, bien sûr suivre Dieu d'un coeur véritable.
Car de même que l'accès à la Bible est ouvert, dans le même temps les fausses doctrines ont été exponentiels.
En titre j'ai utilisé le terme «échadité» qui a pour "radical" le mot hébreu echad (ou ehad) qui veut dire un qui n'exclue pas le sens d'unité composite.

Dieu est echad, un. Voilà d'ailleurs pourquoi Jésus dit que «le Père et moi nous sommes un».


Nous avions vu dans un article précédent que Jésus est le Nom de Dieu.

Une révélation scripturaire de plus en plus attaquée est le Dieu unique en 3 personnes.
Plusieurs enseignent que, puisque Dieu est un Dieu en une personne, il n'est pas aussi un Dieu en trois personnes.
Mais est-ce bibliquement soutenable ? Ou est-ce simplement le fruit de nos raisonnements ?
J'avais déjà fait part dans l'article Dieu trinitaire ou unicitaire ? - Rapide exhortation de la réalité biblique de ces 2 doctrines scripturaires qui ne s'excluaient nullement.

Mais suite à de nombreux articles et de nombreuses vidéos niant l'unité composite de l'unique Dieu Vivant, me voici contraint d'apporter des éléments de réponses.

Si on se base sur l’Écriture, il est manifesté clairement que Dieu est trois personnes - Père Fils St Esprit -, selon Son Bon Vouloir.

En Jean 8 Jésus est confronté aux pharisiens et voyons la scène de comment Il se défend :

12Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.13Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.
14Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.
15Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.
16Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.
17Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 18je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
19Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.20Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.



Ici Jésus soutient sans équivoque la constitution de 2 personnes. Le Père et le Fils en l'occurence, qui sont tous les deux Dieu, le Seul Vrai Dieu, avec l'Esprit Saint qui est l'unique Dieu.
Bref ici nous voyons Jésus Lui-même qui revendique deux personnes et non une seule.


Donc ceux qui disent que la «trinité» n'est pas biblique, ceux-ci se trompent.
Le Père-le Fils-l'Esprit Saint sont les 3 personnes de Dieu révélé par la Bible.
Ca n'enlève pas la Vérité biblique sur l'unique personne de Dieu, les deux doctrines ne sont pas opposées, mais c'est le mystère de Christ qui nous dépasse.
Ne dit-on pas que les voies du Seigneur sont impénétrables ?

1 commentaire:

  1. J'ai oublier de préciser :
    2 personnes "différentes". Le sens du mot "différentes" n'est pas à prendre dans le sens du mot "contraire" mais dans le sens du nombre. Parce que le Fils est de la même substance que Dieu nous dit Hébreux 1v4. Tout en ayant cette nature humaine pour être souverain sacrificateur à perpétuité selon l'ordre de Melchisedek.

    RépondreSupprimer