3 adresses : http://blog-info973.blogspot.com - http://partage-biblique.tk - http://blog-info973.tk
Page Youtube : https://www.youtube.com/user/tk97300/videos

Tous les articles produits par moi sont libres de droits

Articles à venir :
invoquer le Nom du Seigneur... Quel est ce Nom ???
Mot grec Archè
Qu'est-ce que "le Jour du Seigneur" ??

mercredi 11 septembre 2013

Le divorce selon la Bible

Je souhaite ici aborder rapidement certains points sur le mariage selon les Saintes Écritures.
Car cela est un sujet d'une grande importance et très sensible, et il faut donc avoir une vision claire des choses.
Article complémentaire : Ce qu'enseignait l’Église primitive à propos du mariage


Ceci n'est qu'une note qui ne sera pas bien longue, juste un récapitulatif, selon ma modeste compréhension de la Bible, car nous entendons de tout et son contraire dorénavant.

Alors, mais que dit l'Écriture (Galates 4:30), concernant le Divorce ? Qu'est-ce que le Chrétien doit savoir selon la Loi de Dieu ?



Nous allons premièrement nous pencher sur les propos de Jésus qui en parle, propos rapportés par les différents auteurs de ce que nous appelons les 4 évangiles, que ce soit Marc, Matthieu, Luc mais à l'exception de Jean qui ne rapporte pas de tel propos de la part du Seigneur.

Nous allons commencer par le plus court, les propos recueillis par Marc 10 :

1Et de là, se levant, il vient vers les confins de la Judée, et au delà du Jourdain; et des foules se rassemblent encore auprès de lui; et il les enseignait encore, comme il avait accoutumé.
2 Et des pharisiens vinrent à lui, et, pour l'éprouver, lui demandèrent: Est-il permis à un homme de répudier sa femme?
3 Et lui, répondant, leur dit: Qu'est-ce que Moïse vous a commandé?
4 Et ils dirent: Moïse a permis d'écrire une lettre de divorce, et de répudier sa femme.
5 Et Jésus, répondant, leur dit: Il vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de coeur;
6 mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle:
7 c'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme,
8 les deux seront une seule chair; ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
9
Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas.

10
Et dans la maison encore, ses disciples l'interrogèrent sur ce sujet;
11 et il leur dit: Quiconque répudiera sa femme et en épousera une autre, commet adultère envers la première;
12 et si une femme répudie son mari, et en épouse un autre, elle commet adultère.


Ici, Jésus est interrogé par les pharisiens, et Jésus leur explique que c'est à cause de la dureté de coeur que Dieu, par Son serviteur Moïse, permit de répudier la femme.
Voir Deutéronome 24.

Mais Jésus donne un commandement nouveau, qui n'est en fait pas nouveau car Il revient à la Création.

Mais que dit les autres passages similaires rapportés par les autres "évangélistes" ?


Lisons Matthieu. Nous avons 2 textes en Matthieu, dont au chapitre 5 :

27 Vous avez ouï qu'il a été dit: Tu ne commettras pas adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.
29
Mais si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
31
Il a été dit aussi: Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui donne une lettre de divorce.
32
Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n'est pour cause de fornication, la fait commettre adultère; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.


Ici, de même, nous retrouvons la même chose. Mais ici Matthieu précise un complément en rapportant : sauf pour cause de fornication. C'est à dire pour infidélité.
Alors certains ont prétendu que cela donnait donc le droit de se remarier.
Mais ce n'est pas DU TOUT ce que dit le texte. Jésus précise bien
"et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.".

Dieu veut-il que que vous soyez adultère si vous épousez une femme divorcée ? Dans le cas ou vous êtes un homme.
Ou que vous vous soyez adultère si vous épousez un homme divorcé, si vous êtes une femme ?
Assurément que non. Mais QUICONQUE épouse une femme divorcé se place en position d'adultère.

Ce que le Seigneur fait comprendre clairement c'est que si donc vous êtes mariés et que votre conjoint vous trompe, alors c'est la seule cause de séparation possible.
De plus, l'adultère ne permet pas le remariage. Car nous savons que :


"
39 La femme est liée pendant tout le temps que son mari est en vie; mais si le mari s'est endormi ( est mort), elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans le Seigneur;
"
1 Corinthiens 7:39

Voyons ensemble Matthieu 19 (qui correspond chronologiquement à Marc 10), les pharisiens se rappelant certainement quand Jésus évoquait cette doctrine dans Matth 5.
Matthieu 19:

3 Et les pharisiens vinrent à lui, l'éprouvant et lui disant: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit?
4 Et lui, répondant, leur dit: N'avez-vous pas lu que celui qui les a faits, dès le commencement les a faits mâle et femelle,
5
et qu'il dit: C'est pourquoi, l'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair?
6 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas.
7
Ils lui disent: Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce, et de la répudier?
8
Il leur dit: Moïse, à cause de votre dureté de coeur, vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi.
9 Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère.


Ici aussi nous voyons le même rappel, et la référence au commencement comme dans Marc 10.
Quiconque épouse un une personne divorcée est adultère.
Ni plus ni moins. Même si cette personne est divorcée pour cause d'adultère.

A ce stade il est important de préciser une chose : le mariage religieux n'existe pas.
Le mariage est un évènement civile et familial.
On ne se marie pas devant "un pasteur". Vous ne verrez pas cela dans les Écritures. C'est une tradition catholique, qui fut reprise notamment par le protestantisme. C'est devant ceux qui représentent les autorités (et la famille) que l'on se marient - ou plutôt faisons reconnaitre le mariage finalement, car l'homme n'a pas le pouvoir de marier.
Car en vérité c'est Dieu qui mari. Naturellement, dans certains états, la "séparation de l'église et de l'état" n'est pas effective et les religieux représentent donc les autorités... Donc les chrétiens ne peuvent y participer.

Deux païens se mariant devant les autorités seront mariés devant Dieu.
Sauf si bien sûr c'est un couple homo, incestueux etc.(*) Même si un bout de papier humain les déclarent marier, ils ne le sont pas et ne le seront jamais, et vivront en fait dans un état permanent de fornicateurs. Et cela même si ils passent devant le prêtre et le pasteur et le marabou en même temps.
 Mais à part ces situations là, toute personne pouvant se marier selon les critères bibliques seront mariés devant Dieu, même si ils ne connaissent pas le Seigneur. 
Aussi, le mariage (établis selon les critères bibliques) n'est pas un péché, 2 païens se mariant ne pèchent pas. 2 Corinthiens 5v17 n'est pas un verset convenable pour un remariage. Des enfants nés de la fornication disparaissent-ils si leur mère passe par la nouvelle naissance ?

Autre chose, que je n'avais pas pris la peine de préciser (merci David Bernard de Philochristo) :
Les autorités ne sont pas ceux qui marient; au final c'est Dieu (Ce donc que DIEU a uni, que l'homme ne le sépare pas).
Néanmoins il est important de se soumettre aux autorités et que l'engagement soit public dans la mesure du possible (sauf en cas de persécution ou si vous êtes sur une île deserte). Quoi qu'il en soit Dieu jugera les impudiques et les adultères.




Voyons d'autres textes qui font l’objet d'une interprétation particulière, mais avant soulignons que Luc aussi, dans le chapitre 16v18, rapporte les propos de Jésus ainsi :

18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet adultère; et quiconque épouse une femme répudiée par son mari, commet adultère.

Maintenant place à 1 Corinthiens 7:

10 Mais quant à ceux qui sont mariés, je leur enjoins, non pas moi, mais le Seigneur: que la femme ne soit pas séparée du mari;  
11 (et si elle est séparée, qu'elle demeure sans être mariée, ou qu'elle se réconcilie avec son mari;) et que le mari n'abandonne pas sa femme.
12
Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur: Si quelque frère a une femme incrédule, et qu'elle veuille habiter avec lui, qu'il ne l'abandonne pas;
13 et si une femme a un mari incrédule, et qu'il veuille habiter avec elle, qu'elle n'abandonne pas son mari.
14 Car le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifié par le frère, son mari; puisque autrement vos enfants seraient impurs; mais maintenant ils sont saints.
15 Mais si l'incrédule s'en va, qu'il s'en aille; le frère ou la soeur ne sont pas asservis en pareil cas; mais Dieu nous a appelés à marcher dans la paix.
16 Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari? ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras pas ta femme ?


Le Frère Paul ici rappel ce que le Seigneur a dit, à savoir qu'il ne doit pas y avoir séparation. Et il précise de plus que si séparation il y eut, qu'il demeure ainsi.
Ensuite il continue en disant que si un Frère est marié à une incrédule, une non-croyante, de ne pas se séparer d'elle. Et inversement.
Mais que si la femme (ou le mari) incrédule veut s'en aller, qu'on ne la (le) retienne pas. Car Dieu nous a appelés à marcher dans la paix.

D'aucun disent que cela justifie le remariage, parce que l'on n'étiez pas mariés "devant Dieu" (d'après eux).
Pourtant il n'est nulle part marqué cela. Il est juste question clairement de séparation.
Car si il peut se remarier, cela signifierait qu'il n'était pas marier et donc par delà ça signifierait qu'avant ça il était donc dans l'adultère. Ce qui est faux.
Sachant que devant Dieu, nous sommes mariés dès le mariage, (les cérémonies religieuses, devant un "pasteur", ne sont pas bibliques), que l'on soit païen ou non, et cela est une base depuis la Création.

Nous pouvons donc conclure que le seul moyen de remariage est à la mort de l'époux/épouse. Et bien sûr pour les Chrétien(ne)s, seulement avec un(e) Chrétien(ne) :

"39 La femme est liée pendant tout le temps que son mari est en vie; mais si le mari s'est endormi ( est mort), elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans le Seigneur;"
1 Corinthiens 7:39

Un récapitulatif :

Toute personne qui épouse quelqu'un de divorcé se place en position d'adultère, car la personne n'est pas divorcée devant Dieu.
Divorcer de son conjoint expose ce dernier à devenir adultère (car le conjoint risque de chercher quelqu'un pour satisfaire ses envies).
Si donc divorce il y eut, que les personnes restent seules ou se réconcilient avec l'autre.

La possibilité de se remarier survient quand il y a la mort d'un des deux époux : l'autre est donc libre de se remarier, mais bien sûr en tant que Chrétien nous n'allons pas épouser quelqu'un qui n'est pas Disciple de Christ, donc seulement dans le Seigneur.

Alors comment tenir ? C'est à ces moments là que nous voyons que la marche par l'Esprit est importante, car la personne qui vit dans la chair ne pourra pas surmonter cette épreuve, et ira nécessairement chercher quelqu'un d'autre.

Terminons avec Malachie chapitre 2


13 Et en second lieu, voici ce que vous faites: vous couvrez l'autel de l'Éternel de larmes, de pleurs et de gémissements, de sorte qu'il n'a plus égard à l'offrande, ni ne l'agrée de vos mains.
14
Et vous dites: Pourquoi? Parce que l'Éternel est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, envers laquelle tu as agi perfidement; cependant elle est ta compagne et la femme de ton alliance.
15
Et un seul ne les a-t-il pas faits? Toutefois il avait le reste de l'Esprit. Et pourquoi ce seul a-t-il fait ainsi? Il cherchait une semence de Dieu. Or prenez garde à votre esprit; et n'agis pas perfidement envers la femme de ta jeunesse
16 (car je hais la répudiation, dit l'Éternel, le Dieu d'Israël)...; il couvre aussi de violence son vêtement, dit l'Éternel des armées. Prenez donc garde à votre esprit, et n'agissez pas perfidement.
17
Vous fatiguez l'Éternel par vos paroles, et vous dites: En quoi l'avons-nous fatigué? - En ce que vous dites: Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l'Éternel, et c'est en eux qu'il prend plaisir-ou bien: Où est le Dieu de jugement?

(*)Nulle part dans les Écritures nous voyons la notion d'inceste en ce qui concerne des cousins germains. Certaines personnes ont fait «divorcer» des cousins germains sous prétexte que c'était de l'inceste.
Mais nulle part l’Écriture soutient cela, ni Deutéronome, ni autre part. Je ne l'ai pas vu.
Néanmoins, je vous conseil très fortement de prendre quelqu'un d'éloigner de vous génétiquement...!!!!


Complément en date du 30 Novembre 2014 :
Je parlais au tél avec un Frère et bon je lui expliquais ce qu'enseigne l'Ecriture. 1 verset qui le troublait est 1 Corinthiens 7:15.
Alors j'ai décidé d'apporter ce complément :

Le remariage serait possible par 1 Corinthiens 7v15 ???????? Non.

Le terme traduit par "liés" par Louis Segond en 1 Corinthiens 7v15 est le mot grec "Douloo" dérivé du grec "doulos" signifiant esclave (que malheureusement Segond traduit généralement par serviteur).

Les passages du Nouveau Testament où le mot "douloo" apparait sont :

Actes 7 : 6
Romains 6 : 18
Romains 6 : 22
1 Corinthiens 7 : 15
1 Corinthiens 9 : 19
Galates 4 : 3
Tite 2 : 3
2 Pierre 2 : 19

Les deux fois où Louis Segond ne traduit pas par la racine esclave/serviteur sont :

1 Corinthiens 7v15 «Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont (douloo) pas liés (douloo) dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.»

Et Tite 2:3 «Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées (douloo) au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions,»

Il apparait clairement que dans Tite 2v3 sa traduction littérale est "asservies" (le terme en français esclavie n'existant pas) au vin comme traduit Darby ou la English Revised Version qui traduit enslaved et d'ailleurs je trouve que le sens d'asservis au vin n'est pas compliqué à comprendre et même plus clair qu'adonné, c'est donc un choix de traduction discutable que Martin et Darby n'ont HEUREUSEMENT pas fait.

Ainsi donc il n'y a manifestement aucune raison de traduire «liés» dans 1 Corinthiens 7v15 ce qui fausse clairement le sens pour ceux qui vont au delà de ce qui est écrit. D'ailleurs Martin et Darby traduisent par asservis.

Définition de "Douloo" :

Rendre esclave de, réduire à l'esclavage
Métaphorique : se donner entièrement, se rendre esclave de

http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-douloo-1402.html
A préciser que le remariage est toutefois permis à la mort du conjoint.

(attention à enseignemoi.com/empoisonnemoi.com, à utiliser juste pour la lecture de la Bible, les strongs et truc comme ça mais beaucoup d'hérésies sur ce site)

9 commentaires:

  1. Si cela t'intéresse, voici une série d'articles sur le mariage chrétien.
    http://philochristos.wordpress.com/2013/07/23/sommaire-le-mariage-chretien/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui je parlais au tél avec un Frère et bon je lui expliquais ce qu'enseigne l'Ecriture. 1 verset qui le troublait est 1 Corinthiens 7v15.
    Alors j'ai décidé d'apporter ce complément - je ne sais pas si je vais le rajouter à l'article - (attention à enseignemoi.com/empoisonnemoi.com à utiliser juste pour la lecture de la Bible, les strongs et truc comme ça mais beaucoup d'hérésies) :

    Le remariage possible par 1 Corinthiens 7v15 ??

    Le terme traduit par "liés" par Louis Segond en 1 Corinthiens 7v15 est le mot grec "Douloo" dérivé du grec "doulos" signifiant esclave (que malheureusement Segond traduit généralement par serviteur).

    Les passages du Nouveau Testament où le mot "douloo" apparait sont :
    Actes 7 : 6
    Romains 6 : 18
    Romains 6 : 22
    1 Corinthiens 7 : 15
    1 Corinthiens 9 : 19
    Galates 4 : 3
    Tite 2 : 3
    2 Pierre 2 : 19
    Les deux fois où Louis Segond ne traduit pas par la racine esclave/serviteur sont :

    1 Corinthiens 7v15 «Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont (douloo) pas liés (douloo) dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.»

    Et Tite 2:3 «Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées (douloo) au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions,»

    Il apparait clairement que dans Tite 2v3 sa traduction littérale est "asservies" (le terme en français esclavie n'existant pas) au vin comme traduit Darby ou la English Revised Version qui traduit enslaved et d'ailleurs je trouve que le sens d'asservis au vin n'est pas compliqué et même plus clair qu'adonné, c'est donc un choix de traduction discutable que Martin et Darby n'ont heureusement pas fait.

    Ainsi donc il n'y a manifestement aucune raison de traduire «liés» dans 1 Corinthiens 7v15 ce qui fausse clairement le sens pour ceux qui vont au delà de ce qui est écrit. D'ailleurs Martin et Darby traduisent par asservis.


    Définition de "Douloo" :

    Rendre esclave de, réduire à l'esclavage
    Métaphorique : se donner entièrement, se rendre esclave de

    http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-douloo-1402.html
    A préciser que le remariage est toutefois permis à la mort du conjoint.

    RépondreSupprimer
  3. La chose est Claire et limpide, comme les ensignements bibliques.
    Ceci dit, il y a un gros problème, ce fameux "cas particulier":
    Que peut faire une femme si son mari la tabasse régulièrement?
    Rester avec lui serait tout simplement dangereux et stupide.
    A méditer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de gros problèmes.
      Mais la question est : cela autorise-t-il le remariage ?
      Clairement non.
      Si une séparation survient, alors chacune des parties doit rester dans une état de célibat. Et cela même si l'autre va voir ailleurs car celui-là rendra des compte à Dieu car il pratiquera l'adultère, s'unissant à des femmes qui ne sont pas siennes, étant déjà marié.

      Certains disent que c'est «cruel» "d'imposer" le célibat à une personne (et que donc Jésus est cruel ?)
      Mais cruel en quoi ? Le sexe est effectivement perçu dans notre société moderne comme la chose absolue à pratiquer. Le sexe est élevé au rang de dieu.

      Mais comment font les chrétiens célibataires ? Jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas mort et entre ma dernière pratique sexuelle et mon mariage il se sera écouler 6 années. Six années d'abstinence.
      Mais il est vrai que cela relève d'une folie pour les non-croyants sachant que c'est Christ qui libère de la sexualité pré-maritale.

      Bref la femme chrétienne trouvera là une occasion de se recentrer sur Son Dieu et ne cessera de prier le Seigneur pour qu'Il change le coeur de son mari. Inversement pour l'homme chrétien.

      Cordialement, que Dieu vous bénisse

      Supprimer
  4. Deutéronome 24

    1 » Lorsqu'un homme a pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il *écrit pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise, la renvoie de chez lui.
    2 Elle sort alors de chez lui, s'en va et peut devenir la femme d'un autre homme.
    3 Supposons que ce dernier homme la prenne en haine, écrive pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise, la renvoie de chez lui, ou bien que le dernier homme qui l'a prise pour femme vienne à mourir.
    4 Alors le premier mari qui l'avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a ainsi été rendue impure, car ce serait une pratique abominable devant l'Eternel, et tu ne chargeras pas d’un péché le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi prendre la Loi de Moïse ?

      «4 Et ils dirent: Moïse a permis d'écrire une lettre de divorce, et de répudier sa femme.
      5 Et Jésus, répondant, leur dit: Il vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de coeur;
      6 mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle:
      7 c'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme,
      8 les deux seront une seule chair; ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
      9 Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas.»

      Supprimer
    2. Amen mon frère Hubert.De plus dans Mathieu5:31-32,le Seigneur Jésus Christ a aboli cette permissivité mosaïque de Deut24.Car Jésus leur fit au verset 31-32(il a été dit:que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce,mais Moi Je vous dis.....).On voit clairement ici que Jésus-Christ (la Parole faite chair,Dieu tout puissant qui a envoyé Moise)annule cette ordonnance mosaïque.Donc depuis que Jésus est venu cette clause de divorce n'est plus car en disant"mais Moi Je vous dis",Jesus annulait Deut24:1-4.Je dis amen au frère Hubert car Moïse a permis le divorce et Jésus est venu l'annuler en ramenant le mariage dans son contexte originel.Or au commencement,point de divorce!

      Supprimer
  5. Anonyme du 15 février:
    Je suis au courant de ces phrases, moi, un lecteur de la Bible.
    La question est: que peut faire une femme si son mari la tabasse?
    Rester avec le risque de se faire estropier ou pire; tuer... Ou divorcer?
    Il y a des femmes qui sont mortes sous les coups de leur mari, et les versets bibliques ne les ont certainement pas aidés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je penses avoir répondu là haut.
      De plus je pourrais dire que se séparer n'implique pas nécessairement divorcer.
      Je me suis souvenu que concernant la loi française ils y a la séparation sans le divorce, qui apparemment se nomme «séparation de corps». Loi écrite sous inspiration biblique d’antan ?

      En tout cas voilà ce qui est dit :

      «Conséquences de la séparation de corps

      Les époux restent mariés mais cessent de vivre ensemble.
      La séparation de corps entraîne toujours la séparation des biens.
      Les autres conséquences et obligations nées du mariage subsistent, notamment le devoir de fidélité et l'obligation de secours.
      Ce devoir de secours peut donner lieu au versement d'une pension alimentaire à l'époux dans le besoin. Elle peut être accordée par le jugement prononçant la séparation de corps, ou par un jugement ultérieur.
      Chaque époux conserve l'usage du nom de l'autre sauf si (à la demande de l’un d’eux) le jugement prononçant la séparation l'interdit.

      À noter : Si l'un des époux séparés de corps décède, l'époux survivant conserve les droits à la succession prévus par la loi.»
      http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F980.xhtml

      Quoi qu'il en soit j'encourage les chrétiennes à ne pas chercher d'hommes dans le monde (et à ne pas chercher d'ailleurs mais à attendre dans la patience) et à ne pas croire les belles paroles d'un jeune homme qui a un vernis chrétien qui parait croire en Dieu mais que Jésus-Christ ne connaît pas. Trop de chrétiennes (et de chrétiens) succombent à la beauté qui fane et se retrouve liées dans une situation peu enviable...

      Supprimer