3 adresses : http://blog-info973.blogspot.com - http://partage-biblique.tk - http://blog-info973.tk
Page Youtube : https://www.youtube.com/user/tk97300/videos

Tous les articles produits par moi sont libres de droits

Articles à venir :
invoquer le Nom du Seigneur... Quel est ce Nom ???
Mot grec Archè
Qu'est-ce que "le Jour du Seigneur" ??

jeudi 31 juillet 2014

Hea Woo, survivante de camps nord-coréens

Hea Woo, chrétienne nord-coréenne devrait être morte, mais elle a survécu à plusieurs années de détention en camp de travaux forcés. Son témoignage circule dans le monde entier.
Voici les 8 parties du témoignage rapporté par l'ONG Portes Ouvertes sur son compte Facebook entre le 11 et 17 avril 2012 :



Jour 1 : Le refuge
Durant huit jours, suivez l’histoire de Hea Woo (pseudonyme), une chrétienne nord-coréenne, survivante des camps de la mort et priez pour les chrétiens en Corée du Nord

Quand sa fille aînée est morte de faim en 1997, le mari de Hea Woo est parti en Chine à la recherche de nourriture et… s’est converti à Christ. Il fut arrêté et renvoyé en Corée du Nord où il est mort en prison, six mois plus tard :



« J’ai été choquée de savoir que mon mari était devenu chrétien » raconte Hea Woo « mais au fond de moi-même je me suis rendu compte qu’il avait trouvé la vérité. J’étais certaine d’une chose : nos dirigeants n’étaient pas des dieux. À mon tour, je me suis enfuie en Chine à la recherche de mes proches vivant là-bas, mais ils étaient déjà partis. Alors je me suis tournée vers le seul refuge qui pouvait m’accueillir : une église. »

Prions pour les chrétiens qui essaient de fuir vers la Chine, qu’ils puissent trouver un refuge et être en sécurité.

----------------------------------------

Jour 2 : La découverte
En Chine, Hea Woo trouva de la nourriture, un toit et… Jésus-Christ ! C’est alors qu’elle comprit que sa mère avait toujours été chrétienne

« Je me rappelle qu’un jour, j’ai remarqué qu’elle portait une croix autour du cou. Quand je lui ai demandé ce que c’était, elle m’a seulement dit de n’en parler à personne. Elle marmonnait toujours en nous préparant le repas - elle priait bien entendu. Le plus grand regret de ma vie est celui de n’avoir jamais pu parler de Dieu avec ma mère. Je ne sais pas pourquoi elle ne m’a jamais parlé de Jésus. Très probablement parce que j’étais tellement bavarde, incapable de garder le moindre secret. » 

Prions pour les parents qui doivent garder leur foi secrète, même devant leurs enfants. 

---------------------------

Jour 3 : La voix
Hea Woo fut, à son tour, arrêtée en Chine, livrée aux autorités nord-coréennes et jetée en prison

« J’ai failli mourir. Les gardes s’acharnaient sur moi. Ils me battaient avec leurs pieds et à coups de bâtons. J’étais tellement découragée que j’ai commencé à douter de l’existence de Dieu. Un jour, alors que j’étais revenue dans ma cellule que je partageais avec 12 autres femmes, j’ai ressenti une énorme solitude.
C’est alors que j’entendis une voix forte. J’ai regardé autour de moi. Personne n’avait bougé. J’étais la seule à avoir entendu cette voix qui avait dit : « Ma fille bien aimée, tu es en train de marcher sur l’eau ». J’ai de nouveau entendu cette voix durant les années passées en prison et au camp de travail. Dieu m’encourageait. »

Prions pour que Dieu encourage les chrétiens emprisonnés et qu’ils puissent entendre Sa voix.

---------------------------------

Jour 4 : Le miracleEn prison, la santé de Hea Woo s’est beaucoup dégradée


« Je saignais et ne pouvais plus me tenir debout sans m’appuyer contre un mur. Le médecin a dit aux gardes qu’il ne me restait plus que trois jours à vivre. Je dormais par terre sans chauffage. Le froid m’empêchait de bien dormir. Mes mains et mes pieds étaient souvent gelés, les rats et les puces étaient partout. J’ai supplié Dieu qu’Il ne me laisse pas mourir avant d’avoir pu raconter au monde ce qui se passe en Corée du Nord et ce qui était arrivé à mon mari et un miracle s’est produit.
Comme ils savaient que j’allais mourir, les gardes, pourtant très cruels, m’ont donné un peu plus de nourriture. Petit à petit, j’ai récupéré et au bout de cinq mois j’étais complètement guérie ! C’était merveilleux, je n’avais pris aucun médicament. C’est sûrement Dieu qui m’a gardé en vie ».

Remercions Dieu pour la foi de Hea Woo et prions pour les détenus qui sont en ce moment même au seuil de la mort en Corée du Nord

-----------------------------------------------------

Jour 5 : Une journée au campAlors que Hea Woo et d’autres prisonniers sont conduits au champ de labour, elle voit un écriteau sur l’énorme grillage indiquant : NE CHERCHE PAS à T’EVADER, TU SERAS TUÉ


Woo logeait dans un bâtiment avec cinquante autres prisonnières.
- Réveil à 5h : Elles se mettaient en ligne pour l’appel.
- Petit déjeuner à 6h : 2 ou 3 cuillérées de riz, c’est tout.
- De 8h jusqu’à midi : Elles effectuaient des travaux dans les champs. « Pas de repos jusqu’à midi ». Ensuite elles travaillaient jusqu’à 18h.
- Après 18h : De retour au camp, session de critiques et d’autocritiques. « Chacun devait accuser les autres et soi même concernant toutes les erreurs commises dans le journée. »
- Après le dîner : Le cours d’idéologie, « le plus dur moment de la journée. Nous avions faim et étions épuisées, nos yeux se fermaient, mais il fallait rester réveillé et attentif pour ne pas être puni. »
- À 22h : dernier appel et autorisation de se coucher, enfin.

-----------------------------------------------

Jour 6 : Le témoignage

« Malgré tout » raconte Hea Woo « je suis restée fidèle à Dieu et Il m’a aidée à survivre. Il m’a aussi mis à cœur d’évangéliser les autres prisonniers »

« Honnêtement, j’étais terrorisée à l’idée de le faire. Je risquais ma vie si on me découvrait. Mais Dieu insista. Il m’indiquait les prisonniers à qui je devais parler : « Cette personne là, parle lui. » Ces prisonniers côtoyaient la mort quotidiennement. Ils se convertissaient facilement, non seulement à cause de ce que je leur disais, mais aussi parce qu’ils voyaient l’Esprit agir en moi. Je partageais ma nourriture avec-eux. J’aidais ceux qui étaient malades à laver leurs vêtements. »
Les convertis ont commencé à se réunir en secret. « Je n’avais pas de Bible pour lire. Je racontais seulement et récitais les versets dont je me rappelais. Je leur ai appris des cantiques et nous chantions à voix basse. On était cinq et on a survécu car on prenait soin les uns des autres. »

Prions pour que les chrétiens dans les camps de travail puissent présenter Jésus aux autres et passer des moments de communion fraternelle entre eux.
 

---------------------------

Jour 7 : La libération

La nouvelle était inespérée. Non seulement Hea Woo avait survécu aux pires conditions de détention, mais elle allait pouvoir quitter le camp


« Malgré ma foi chrétienne, je n’avais été condamnée qu’à quelques années de camp de travail. Le jour de ma libération, j’ai dû attendre devant cette énorme barrière électrique. Lorsque j’étais forcée à aller travailler la terre en dehors du camp, j’attendais l’ouverture complète de cette porte pour sortir. Ce jour-là, j’ai couru vers la porte et je me suis engouffrée dans la petite brèche naissante. Une fois sortie, j’ai continué à courir. Pas une fois je n’ai regardé derrière moi. J’étais si heureuse de quitter cet endroit épouvantable. »

Prions pour que l’amnistie de Kim Jong-Un, promise aux prisonniers en début de février, signifie la remise en liberté de beaucoup de chrétiens.

---------------------------------

Jour 8 : La reconnaissance

Hea Woo vit aujourd’hui en Corée du Sud. Elle est âgée de 70 ans

« Je suis très heureuse ici. J’ai encore l’impression d’être en lune de miel. Pour la première fois de ma vie, je suis libre. Libre d’aller où je veux, libre de faire ce que je veux et libre d’adorer Jésus en public. Je ne suis pas riche, comme la plupart des gens d’ici, mais j’ai Jésus dans mon cœur. Il est le Berger du Psaume 23, le psaume de ma vie. Je le méditais chaque jour au camp. Même si je me trouvais dans ’la vallée de la mort’, je ne craignais rien. Dieu me consolait chaque jour. »

Prions pour que Dieu soutienne, encourage et donne la liberté et la consolation aux chrétiens nord-coréens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire