Ici je parle d'informatique dans les nuages (Cloud Computing). Le concept est le suivant :
Tout ses programmes sur un serveur ou plutôt se connecter à un site, pour accéder aux programmes que propose celui ci. Il y a de grand nom dans le domaine tel qu'Amazone, Microsoft, Sun mais le leader du secteur est Google qui ne cesse de sortir de nouveaux produits et peaufine ceux déjà présent. Le moteur de recherche va même sortir un Système d'exploitation (Operating System (OS) ) sous le nom de Chrome OS basé sur le cloud computing.
Chrome OS d'ailleurs à un nom similaire au navigateur maison, Chrome Browser. Certains disent que ce n'est juste qu'un navigateur améliorer plutôt qu'un SE. C'est assez vrai même. En fait les ordinateurs qui en seront équiper, ne serons que très peu utilisable sans connexion internet parce qu'il n'y sera pas possible, en théorie, d'installer de programmes tierce. De fait, nous pourrions utiliser les programmes web telle que Meebo ou Google Docs, et des applications flash diverses et même des antivirus actif en temps réel
. Bien sûr et heureusement, il sera possible d'utiliser un périphérique externe de type disque dur portable ou clé usb et lire ses documents. Notez que, quand vous branchez un de ces types d'appareils, les données serons automatiquement enregistrer sur les serveur Google. Chrome OS vise les ordinateurs peu puissant type netbook.
Le principe du Cloud Computing est très intéressante parce qu'on se connecte au site et c'est prêt à l'emploi (peut être faut qu'il que vous installiez les plug-in necessaires) et qu'ils sont disponible partout où il y a une connexion internet, avec un simple navigateur. Malgré cela, beaucoup redoute sa généralisation pour de plusieurs raisons dont celles ci :
Manque de sécurité possible. (Voir l'affaire d'amazone attaqué)
Les acteurs du logiciel libre craignent un non-contrôle.
Dans tout les cas, espérons que cela prenne une bonne tournure pour que l'utilisateur ne resorte pas perdant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire