C'est une caractéristiques distinctive des adventistes du 7ème jour. De même que plusieurs dénominations dites du 7ème jour; également un grand nombre de juifs messianiques (= chrétiens d'origine juive = juifs convertis à Christ).
Moi même, la question de la pratique ou non du sabbat est venue.
Cette question m'a amenée à comprendre la différence marquée entre "la Loi et la Grâce" (c'est à dire la "Loi de Moïse" et "Loi de Christ").
Car au delà de la compréhension de la pratique du sabbat, ça revient à notre rapport avec la l'Ancienne Alliance que Dieu contracta avec Israel au travers de Son serviteur Moïse.
Avant d'aller plus loin, je voudrais souligner ce que le chrétien doit normalement savoir :
L'expression "Loi de Moïse" ne signifie pas que c'est une loi humaine.
C'est l'expression biblique pour la Loi donnée par Dieu à Israel au travers de Son Serviteur Moïse.
La Loi de Moïse est souvent appelé simplement "Loi".
La Bible parle de la Loi de Moïse (ou simplement "Loi") et de la Loi de Christ (ou simplement "Grâce"; "Loi de l'Amour" entre autre).
Malheureusement il y a un gros problème dans l'Eglise dans la compréhension de la Loi et la Grâce......
J'ai une ébauche de réponse basée sur ce que j'avais envoyé à une Soeur adventiste, mais ça aurait pu être encore plus exhaustif... Voici une réponse de ce que je lui ai fais parvenir, j'ai rajouter à la fin quelques compléments :
===============
"
Hello, ******** (prénom de la personne).
Oui merci je vais bien grâce à Dieu, content que toi aussi ça aille ^ ^
Tout est très simple, quand on prend le temps de se pencher sur les Saintes Écritures.
Ma réponse se voudra assez exhaustive, j'espère que tu lira.
Avant de te donner le passage claire de l'Ecriture qui montre que le chrétien n'a pas à observer le sabbat, je voudrais te faire un petit topo de ce qu'est la Loi de Moïse, car sinon tu ne comprendra pas pourquoi Dieu permet qu'on n'observe plus le sabbat selon le passage plus que claire que je donnerais plus bas.
La Loi (L'ENSEMBLE des 613 commandements donnés par Dieu au travers de Moïse) - autrement la Torah en hébreux -, était une préfiguration, une ombre, de la Nouvelle Alliance.
Car en Christ nous sommes sous une Nouvelle Alliance (ou Nouveau Testament) en Son Sang, pour reprendre les termes bibliques, c'est à dire par Sa Mort expiatoire. (Hébreux 10:1)
C'est à dire que l'Ancienne Alliance (ou Ancien Testament) est accomplit et abolie, nous ne sommes plus sous la Loi de Moïse mais la Loi de Christ, qui est aussi la Loi de Dieu.
L'Ancienne Alliance avait pour but de montrer à la nation d'Israel (et aux pécheurs en général) qu'elle ne peut satisfaire Dieu par ses oeuvres, c'était pour préparer le chemin du Seigneur, l'avènement de la Nouvelle Alliance.
La Bible nous dit que la Loi est comme un tuteur, un pédagogue, pour nous mener à Christ. La foi étant venu nous ne sommes plus sous ce pédagogue (Galates 3:24-25).
Nous n'avons à suivre aucun des 613 commandements, même pas 1 seul des 10 commandements....
Tu vas me dire "QUOI ? Nous pouvons commettre l'adultère alors ? Nous pouvons..."
NON NON NON : Je m'explique ! :
La Bible nous rappelle à plusieurs reprises que celui qui pèche contre un seul commandement de la Loi pèche contre toute la Loi. Et aussi que celui qui veut accomplir une seule Loi se doit d'observer TOUTE la Loi (lapidations des hommes et des femmes adultères, ne pas porter des vêtements tissés de plusieurs tissus différents etc bref les 613 commandements).
MAIS
Nous avons à suivre la Loi de Christ - et non plus de la Loi de Moïse - qui est une Alliance + excellente, plus haute, plus élevée spirituellement.
Et dans la Loi de Christ, ce n'est plus l'adultère, le fait de tromper physiquement son époux/son épouse qui est condamnable, mais le fait même de regarder une femme pour la convoiter, par exemple.
La Loi de Christ s'occupe d'aspects spirituells, du coeur de l'homme, alors que la Loi de Moïse ne s'occupait plutot de l'aspect extérieur des choses. La La Loi (de Moïse, vous avez compris) est faite pour condamner le pécheur.
Donc non le chrétien n'a pas à mentir, voler etc.
Car il est sous une loi plus excellente : La Loi de Christ.
Il ne se retient pas de mentir, voler et tout autre abomination parce qu'il est sous la Loi de Moïse, mais si il se retient c'est parce qu'il est sous la Loi de l'Esprit de Vie (la Grâce, la Loi de Christ).
Sachons que la Grâce nous enseigne ! (Tite 2:11à13)
L’Épître aux Galates est très intéressante pour ça. L’Épître aux Colossiens également, et aussi l’Épître aux Hébreux qui est une perle.
Malheureusement, malgré ces épitres (et même chacune des épitres de Paul en parle un peu comme Romains ou 1 Corinthiens) que Paul, lui ancien pharisien, hébreux né d'hébreux, a écrit spécialement pour montrer à quoi a servit la Loi Mosaïque - à condamner le pécheur - il y en a malheureusement dans l'Eglise, le Corps de Christ, qui veulent judaïser l'Eglise, tels une majorité des juifs messianiques, les adventistes du 7è jour, les baptistes du 7ème jour, etc.
Ce qui est très dommageable.
Voilà donc le passage le plus claire selon moi :
"16 Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d'un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats,
17 qui sont une ombre des choses à venir; mais le corps est du Christ."
Colossiens chapitre 2 versets 16 et 17
D'autres passages clairs :
16 Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d'un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats,
17 qui sont une ombre des choses à venir; mais le corps est du Christ.
Colossiens chapitre 2
"L'un estime un jour plus qu'un autre jour, et l'autre estime tous les jours égaux: que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit."
Romains 14:5
Et aussi aux Galates qui voulaient se mettre sous la Loi :
9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?
10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
11 Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
Il nous reste un sabbat : Christ :
Nous devons rentrer dans Son Repos, pour ceux qui sont fatigués et chargés, Il donnera du repos.
Le sabbat mosaïque n'était que l'ombre du Repos en Christ, LE REPOS, non pas d'un jour, mais de la vie, ceux qui sont fatigués de la Vie.
La Loi, qui n'est pas faite pour le juste (1 Timothée 1:9à11), s'occupe de l'apparence, la Grâce s'occupe du coeur de l'homme. (Tite 2:11-13)
N'oublie pas que la circoncision fut donnée avant la Loi et pourtant nous n'avons plus à l'observer car, ça revient au même, c'est l'être intérieur qui est important, le coeur qui doit être circoncis.
Je pourrais encore écrire, car il y a beaucoup et beaucoup de choses à dire sur la Loi et la Grâce, mais bon. Je termine en te détaillant les versets des références cités plus hauts, mais soyons comme les Béreens (Actes 17:11) enfin voilà sois bénie !!!!!!!!!!!!! :
Versets détaillés du texte ci-dessus :
"Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes,
nous enseignant que, reniant l'impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement,
attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ,"
Tite 2:11-13
"Car la loi, ayant l'ombre des biens à venir, non l'image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l'on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'approchent."
Hébreux 10:1
"23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la loi, renfermés pour la foi qui devait être révélée;
24 de sorte que la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi;
25mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur,
26car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus."
Galates chap. 3
"6 dont quelques-uns s'étant écartés, se sont détournés à un vain babil,
7 voulant être docteurs de la loi, n'entendant ni ce qu'ils disent, ni ce sur quoi ils insistent.
8 Mais nous savons que la loi est bonne, si quelqu'un en use légitimement, 9 sachant ceci, que la loi n'est pas pour le juste, mais pour les iniques et les insubordonnés, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans piété et les profanes, pour les batteurs de père et les batteurs de mère, pour les homicides,
10 pour les fornicateurs, pour ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, pour les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et s'il y a quelque autre chose qui soit opposée à la saine doctrine,
11 suivant l'évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m'a été confié."
1 Timothée chap. 1
Blessing !!!!!!!
====================
Ceci est donc basé sur la réponse que j'ai envoyé à une Soeur adventiste........
Autre chose :
Certains veulent dissocier les 10 commandements du reste de la Loi de Moïse et faire croire que Christ à juste toucher au reste ... Cette distinction n'est pas biblique.
La Loi est l'ensemble des 613 commandements (que l'on trouve dans Deutéronome Lévitique Exode etc.) qui comprend également les 10 commandements.
Je voudrais rajouter également que pour ceux qui ne comprennent pas que nous ne devons plus obéir même pas aux 10 commandements (on va me dire "ah donc nous pouvons tuer etc ?" non) :
Tu ne t'abstient pas de ne pas tuer parce que tu es sous la Loi de Moïse mais parce que tu es sous la Loi de Christ qui est une Alliance plus excellente..... :
9:20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ;
9:21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
1 Corinthiens chap. 9
La Bible dit :
"Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi." Hébreux 7:12
Elle dit "changement de loi" et non pas "être sans loi".
2 Lois que Dieu a donné.....Naturellement il y a des similitudes flagrantes entre les 2 lois...
Prenons par exemple la loi français et la loi allemande...... Dans beaucoup de domaines elles sont pareils ! Mais dans beaucoup de domaines elles sont tout autant différentes !
Mais si tu roule à 90 KM sur une route ce n'est pas parce que tu obéis à la loi Allemande mais parce que tu obéit plutôt à la loi française !!!
Donc NI les païens, NI les juifs, convertie à Yeshoua/Jésus ne doivent observer le sabbat tel qu'enseigné dans l'ANCIENNE Alliance car dans la NOUVELLE Alliance (et non pas simplement alliance renouvelée nous sommes libre de ces choses, donc on a à observer NI le samedi, NI le dimanche, pas de jour particulier, sauf si nous le désirons et si c'est plus commode......
Donc les chrétiens dans les pays islamistes, vous pouvez surtout vous réunir le vendredi, alors n’hésitez pas.......
"En disant: "une nouvelle", il a rendu ancienne la première: or ce qui devient ancien et qui vieillit, est près de disparaître." Hébreux 8:13
Je vous demande de m'excuser pour les fautes de français.
Je m'améliore peu à peu.
Que Dieu vous bénisse.
Jésus a crié: Il est accompli!
RépondreSupprimerAlors, c'est fini.
"Tout est accomplit", plus précisement. Amen
SupprimerJe n'ai pas donné Hébreux 8:13 qui est claire qu'il y a une Ancienne Alliance et une Nouvelle Alliance :
"En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître."
2 Corinthiens 4 est également intéressant :
3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament*, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.
3:15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs ;
3:16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
3:17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
Ancien Testament ou Ancienne Alliance, 2 manières possibles de traduire.
Ceci est une tres bonne explication...mais je me demande pourquoi vous suggerez ailleurs(sur facebook)qu'on peut donner des offrandes qui sont aussi une pratique de la Loi...a moins que j'aie mal compris...
RépondreSupprimerCar le Nouveau Testament (NT) nous laisse dans la liberté.... Et parles "d'offrandes", 'libéralités" ^ ^
SupprimerCordialement, en Christ Jésus.
Naturellement, quand on aime le Seigneur, dans nos coeurs on a envie de bénir Son Oeuvre de manières différentes, telle financière =)
"Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie."
2 Corinthiens 9:7
Amen! Pour cette édification, En christ nous libres!
RépondreSupprimertu dis je cite tu ne t'abstiens pas de tuer parce que tu es sous la loi de moise mais sous la loi du christ. ma premiere question la loi du chrit est elle differente de la loi de moise..donc tous ceux qui se sont abstenus de tuer avant le christ ne vivaient donc pas avec ,la loi de moise peut etre. jesus dit dans matthieu 5v17-19 quil nest pas venu abolir mais accompir et il met en garde quiconque tenterait de desobeir a un seul commandement et il nous dit dobeir meme jusqu au plus petit des commandements.christ aurait il ,menti
RépondreSupprimerBonjour Isaac Yamouti.
SupprimerCeux qui étaient sous la Loi de Moïse s'abstenaient car ils étaient sous la loi de Moïse. Quand la Loi était en vigueur, il était bon et nécessaire d'y être soumis.
"ma premiere question la loi du chrit est elle differente de la loi de moise."
Je penses y avoir répondu dans cet article notamment ici :
<< La Bible dit :
"Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi." Hébreux 7:12
Elle dit "changement de loi" et non pas "être sans loi".
2 Lois que Dieu a donné.....
Naturellement il y a des similitudes flagrantes entre les 2 lois...
Prenons par exemple la loi français et la loi allemande...... Dans beaucoup de domaines elles sont pareils ! Mais dans beaucoup de domaines elles sont tout autant différentes !
Mais si tu roule à 90 KM sur une route ce n'est pas parce que tu obéis à la loi Allemande mais parce que tu obéit plutôt à la loi française !!! >>
Christ ne ment pas et ne peut mentir.